Get Adobe Flash player

La Mezouza est un petit rouleau de parchemin,  fait a partir de la peau d'un animal pur.  celle ci est fixée au montant droit des portes des pièces habitables d'un logement.

La Mezouza contient deux passages du Shema Israël, rappelant le lien de la maison juive avec D_ieu.

 

La source dans la Thora concernant la Mitsva de la Mezouza

 
« Ecoute, Israël : l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un ! Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. Ces devoirs que je t’impose aujourd’hui seront gravés dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants et tu t’en entretiendras, soit dans ta maison, soit en voyage, en te couchant et en te levant. Tu les attacheras, comme symbole, sur ton bras, et les porteras en fronteau entre tes yeux. Tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. »
 
(Devarim/Deutéronome 6:4-9)
 
« Or, si vous êtes dociles aux lois que je vous impose en ce jour, aimant l’Éternel, votre Dieu, le servant de tout votre cœur et de toute votre âme, je donnerai à votre pays la pluie opportune, pluie de printemps et pluie d’arrière-saison, et tu récolteras ton blé, et ton vin et ton huile. Je ferai croître l’herbe dans ton champ pour ton bétail, et tu vivras dans l’abondance. Prenez garde que votre cœur ne cède à la séduction, que vous ne deveniez infidèles, au point de servir d’autres dieux et de leur rendre hommage. La colère du Seigneur s’allumerait contre vous, il défendrait au ciel de répandre la pluie, et la terre vous refuserait son tribut, et vous disparaîtriez bientôt du bon pays que l’Éternel vous destine. Imprimez donc mes paroles dans votre cœur et dans votre pensée ; attachez-les, comme symbole, sur votre bras, et portez-les en fronteau entre vos yeux. Enseignez-les à vos enfants en les répétant sans cesse, quand tu seras à la maison ou en voyage, soit que tu te couches, soit que tu te lèves. Inscris-les sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. Alors la durée de vos jours et des jours de vos enfants, sur le sol que l’Éternel a juré à vos pères de leur donner, égalera la durée du ciel au-dessus de la terre. »
 
(Devarim/Deutéronome 11:13-21)
 
Ces deux textes sont inscrits sur un parchemin ce parchemin est ensuite roulé, écriture vers l’intérieur et place dans un boîtier prévu a cet effet.
 
Une Mezouza cachère est écrite à la main sur un parchemin fabriqué a partir de la peau d'un animal cacher, avec l'intention de servir comme Mezouza. C'est seulement un Sofer (Scribe) qui a reçu la formation adéquate qui peut écrire une Mezouza.
Le sofer utilise une encre noire et une plume d'oie.
La forme de chaque lettre doit être écrite minutieusement suivant les nombreuse règles de la Halakha la moindre erreur la rend "Passoul" (inapte) et rendra Mezouza non cachère.
 

Lois concernant les lieux ou l'on doit mettre la Mezouza

"Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portails." (Deutéronomes 11.20).

On place le parchemin de la mézouza  à droite (en entrant) de sa porte au 2/3 supérieur  dans la pièce. On ne fixera pas de Mezouza a la salle de bain et aux toilettes.
 
Les Séfaradims placent la Mezouza droite alors que les Achkénazim place la Mezouza légèrement inclinée vers l'entrée

Une maison (ou une pièce) doit répondre à dix conditions pour que celui qui y habite soit dans l’obligation d’y apposer une Mezouza. Si une seule de ces conditions n’est pas remplie, il n’a pas l’obligation d’y mettre une Mezouza. Ce sont :
 
Il y a plusieurs conditions nécessaires pour que la pièce ou la maison soit dans l'obligation qu'une Mezouza y soit fixée
  •  Il faut que la pièce ait une surface supérieure ou égale à quatre coudées sur quatre coudées,
  • Qu’il y ait deux montants,
  • La presence d'un linteau,
  • Qu’il y ait un toit,
  • Qu’il y ait des portes,
  • Il faut que la hauteur de l’entrée soit supérieure ou égale à dix coudées,
  • Que se soit maison profane, c'est a dire pas une synagogue.et qu’elle soit faite pour y habiter un endroit ou l'on y mange
  • Qu’elle soit faite pour une habitation digne, prévue pour être une demeure permanente.


La Mezouza reste tout le temps accrochée au poteaux de nos portes.
Il faut faire vérifier les Mezouzot tous les 3 ans et demi,
 

La bénédiction à dire lors de la pose d'une Mézouza:

Baroukh ata Adonaï élohénou Melekh Haolam acher kidéchanou bémitsvotav vétsivanou likboa Mézouza

 

Services

 
Nous vous proposons de scanner votre Mezouza puis de nous l'envoyer par Mail, Un sofer  diplômé vérifiera votre Mezouza et nous vous feront parvenir son rapport.
Ou bien entendu vous pouvez acheter une Mezouza sur notre site de l'un de nos Sofrim expérimentés
 


 

Comparateur

Panier

Click title to display cart contents.
0 Éléments 0.00Eu

Navigation du livre

Controle de qualité

Teouda Mahon HaMishmeret Stam

Tous nos «Sofrim» sont reconnus et diplômés
du «Mahon HaMishmeret Stam» Bney Brak,organisme
international qui promeut l’intégrité Halakhique
de l’écriture des Sifrei Tora, Téfilinnes et Mezouzot.

Meguilat Esther

Nouveautés

Visiter notre section

Téfilinnes

Tefilines

Votre lettre dans la Toah

Artistes yeoudim

Kabbal-art.com

Visiter notre section Sefer Torah

Sefer Torah

Pesah La nourriture au dela de la matiere

Adn Juif de Sharazhel

Ping your blog, website, or RSS feed for Free